Efficacité énergétique des bâtiments : le Maroc décroche 20 millions d’euros




Pour que ça fonctionne il faut toucher au porte-monnaie !... Et cette fois-ci, en dehors des déclarations d’intention, c’est d’incitation financière dont il est (aussi) question tant pour le promoteur que pour le consommateur.

En effet, le projet marocain “d’intégration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments” a été sélectionné pour bénéficier d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros alloué par le fonds vert NAMA Facility, dans le cadre d’une compétition internationale. Le projet marocain a été choisi à la suite d’un processus de sélection et d’une évaluation de projets réalisés par des experts mandatés par ce fonds vert et par les organes ou les pays donateurs à la suite d’une compétition internationale. Il s’agit de mettre en place des incitations financières aussi bien pour la construction de nouveaux logements que pour l’utilisation d’équipements faiblement consommateurs en énergie, outre des incitations financières à destination des promoteurs et des consommateurs.

A noter, qu’outre l’intérêt écologique que revêt ce projet, il est également à même de réduire la facture électrique et de favoriser une filière prometteuse en matière d’économie verte.