1er MeetUp Mubawab : le secteur immobilier relancé par la révolution digitale !

1er MeetUp Mubawab : le secteur immobilier relancé par la révolution digitale !


1er MeetUp Mubawab : le secteur immobilier relancé par la révolution digitale !

Mubawab a organisé le jeudi 21 février 2019, un MeetUp sous le thème : « L’immobilier redessiné par le digital ». A travers cette 1ère édition, Mubawab.ma portail leader d’annonces immobilières, souhaite créer un lieu d’échanges avec un panel d’intervenants experts dans le domaine du digital et de l’immobilier, le tout dans un cadre convivial.

La thématique, en dit long sur les points qui ont été discutés, à savoir les opportunités qui s’offrent aux professionnels du secteur.

Auteur du Guide Répons’IMMO, Amine Mernissi, journaliste et spécialiste de l’immobilier, a modéré la rencontre qui a réuni près de 200 experts et professionnels de l’immobilier et du digital. Le débat a tourné autour du rôle prépondérant du digital dans la sphère immobilière et la nécessité pour les entreprises de se transformer afin de répondre aux attentes des clients et des professionnels du secteur.

Le coup d’envoi de la conférence a été lancé par le co-fondateur et Directeur général de Mubawab, Kevin Gormand, qui a mis l’accent sur le rôle du digital en tant que premier apporteur d’affaires dans l’immobilier au Maroc.

Il a également présenté, sur une note optimiste, les perspectives à venir au Maroc avec une série de mesures en faveur du marché immobilier : l’adoption d’une nouvelle politique urbaine ou encore les taux d’intérêts favorables à l’octroi des crédits immobiliers qui devraient dynamiser la reprise des ventes constatées en janvier 2019.

Aujourd’hui, internet prend le dessus face aux autres médias traditionnels. Avec une population connectée à 53% dans le monde, le Maroc figure comme bon élève puisqu’il est au-dessus de la moyenne mondiale en termes de pénétration d’internet avec 62% dont près de 90% se connectent au moins une fois par jour. Les citoyens marocains sont connectés avec près de la moitié d’entre eux qui sont actifs sur les réseaux sociaux.

Il a illustré ses propos par l’incroyable Sucess Story du projet « Les Jardins de L’Oasis ». Le projet Haut standing, niché au cœur du quartier de l’Oasis et offrant des prestations de qualité n’enregistrait aucune vente pendant près d’un an. Grâce à la collaboration et au service de Mubawab, le projet a connu une croissance fulgurante à trois chiffres et a fait le bonheur de 25 acquéreurs en plus de plusieurs ventes qui sont en cours de finalisation en seulement quelques mois. Ce cas d’étude qui a été présenté est le reflet concret de l’impact du digital sur les promoteurs immobiliers.

Par conséquent, être présent sur le digital n’est pas un luxe mais une obligation. « Le digital est le moyen le plus efficace pour la génération de contacts qualifiés pour les promoteurs » souligne Kevin Gormand. En effet, internet bouleverse la donne dans le monde et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Il a rappelé que c’est dans cette perspective qu’il est important d’avoir une présence digitale, car ce qui est vrai pour 2018, le sera davantage pour 2019 !

Ce MeetUp immobilier a également été marqué par la présence de Maître Jad Aboulachbal, notaire de renom à Casablanca, qui a évoqué les nouvelles mesures fiscales pour 2019 en matière d’immobilier. Du Régime de la cotisation minimale en matière de cession immobilière, aux droits d’enregistrement en passant par les honoraires de la profession, Maître Jad Aboulachbal a apporté des réponses éclairées aux problématiques soulevées par les professionnels, lors de ce débat.

« Avant le 1er janvier 2019, quel que soit le profit immobilier réalisé, était exonérée d’impôt la cession de la résidence principale sur la plus-value ». « Depuis le 1er Janvier 2019, la tranche supérieure à 4 millions de dirhams est taxée sur la base de la cotisation minimale de 3% ». Tel est l’un des impacts fort du nouveau projet de Loi de Finances 2019, a exprimé Maître Jad Aboulachbal.

« Last but not least », un dernier invité de marque, Gilles Blanchard Co-Fondateur de Seloger.com et président de EMPG, groupe leader des portails de l’immobilier dans les pays émergeants, a clôturé en beauté l’évènement en mettant en lumière les nouvelles tendances et innovations dans le secteur digital au service de l’immobilier. « Avec internet, tous les professionnels sont à un clic de distance ». Les outils de marketing digital sont donc indispensables pour les professionnels de l’immobilier : les sites d’annonces comme Mubawab.ma ou encore un site dédié à son activité qui représentent sa vitrine. Enfin, les usages des consommateurs ont évolué. L’entreprise se doit d’être réactive : « répondre aux emails en moins de 5 minutes puisque 78% des consommateurs achètent auprès du 1er qui répond. Tandis que dans la pratique, les sociétés mettent plus de 5 jours à répondre ». Outre le fait d’être efficace, Gilles Blanchard a ainsi mis l’accent sur une utilisation efficiente des outils digitaux.

Bien plus qu’une opportunité, les nouvelles technologies digitales sont, aujourd’hui, perçues par les professionnels immobiliers comme le levier qui leur permettra de se renouveler et de devenir plus que jamais incontournables.

« Cette 1ère édition du MeetUp Immobilier marque ainsi le coup d’envoi d’une série de rendez-vous pour créer et accompagner la dynamique du digital au sein du secteur immobilier » nous confie, Kevin Gormand, Co-fondateur et Directeur Général de Mubawab.

Tags